ENTREVUE AVEC MICHEL FRANCOIS #MoisHistoiredesNoirs
ENTREVUE AVEC MICHEL FRANCOIS #MoisHistoiredesNoirs
February 02, 2021
Dans le cadre " Du Mois de l'Histoire des Noirs /Black History Month ", découvrez aujourd'hui l'entrevue de Michel "Mitch" François, Entraineur de l'Équipe féminine de Rugby de l'Université de Montréal, de TMR Rugby et Vice-Président de la Fédération de Rugby du Québec.
Quelle est ta ville natale ?:
Montréal
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours d’entraîneur ?:
J’ai fait mes débuts en tant qu'entraineur au collégial à l’âge de 19 ans. D’abord avec le Cégep Vanier ou j’étais responsable des arrières de l’équipe masculine. On a gagné le championnat cette année-là contre John-Abbott par un score serré de 8-7. C’était en 1993.
Ça m’a mené à lancer l’équipe du Lauren Hill Academy, l’année suivante, ma première expérience en tant qu'entraineur chef.
J’ai ensuite fait un retour dans le milieu collégial avec le Collège Marianopolis, d’abord en tant qu’assistant et plus tard en tant qu'entraineur chef du rugby masculin pendant quelques années.
En 2006, après une petite pause en Australie et en Nouvelle-Zélande, j’ai obtenu le poste d’entraîneur chef du rugby féminin à mon club de Ville Mont-Royal. Je continuais à jouer et à arbitrer à cette époque. L’année suivante, je me suis impliqué auprès de l’équipe provinciale sénior féminine. L’aventure provinciale a duré 7 saisons. J’ai eu le privilège de m’impliquer aussi avec les juniors hommes et femmes tout en travaillant avec des gens extraordinaires qui voulaient le succès du Québec sur la scène nationale comme Craig McDevitt, François Ratier, Suzanne Chaulk, Philip David, Jocelyn Barrieau et Bill McNeill pour ne nommer que ceux-là.
En 2012, je suis devenu l'entraîneur-chef de l’équipe provinciale. J’ai aussi lancé la même année, le programme de rugby féminin des Carabins de l’université de Montréal.
Quel a été ton moment de rugby préféré ?:
Il y en a plusieurs, mais sans aucun doute, mon moment préféré demeure d’avoir dirigé l’équipe du Québec lorsque nous avons gagné le championnat national en 2013, le premier de notre province en douze ans. Plusieurs des athlètes de cette équipe ont été sélectionnées pour la coupe du Monde de rugby de 2014, un moment de fierté pour moi.
Que représente pour toi le "Mois de l’histoire des Noirs" ?:
2020 a été une année tumultueuse c’est vrai. Le meurtre de George Floyd entre autres, a permis de mettre l’injustice sociale de l’avant. Il y a une prise de conscience qui se manifeste de plus en plus et c’est encourageant. Il reste encore beaucoup de chemin à faire. Il y a encore trop de gens dans le déni. On ne demande pas d’excuses pour le racisme systémique. On veut juste que les gens en soient conscients et qu’ils nous aident à prendre les moyens pour un jour l’éliminer. Le mois de l’histoire des Noirs, ce n’est pas assez. Il faut penser au-delà de cela. Et je pense que de plus en plus, il y a une volonté d’écouter et surtout de s’exprimer en opposition à cette injustice. Je suis père de 2 enfants et j’ai de l’espoir pour eux.
As tu des conseils pour la prochaine génération d’athlètes et d’entraîneurs noirs ?:
Soyez proactifs et engagés. Nous sommes à un moment critique. Les gens sont plus ouverts à écouter et à la possibilité du changement. Ce n’est pas le moment de lâcher prise. Cette discussion doit se poursuivre afin de mener aux changements. Nous avons plus d’alliés que nous le pensons. Et surtout, ne laissez pas la colère vous guider.